Sommaire
Testez Digiforma Veille gratuitement !
Nous souhaitons offrir une solution de veille efficace à un maximum de professionnels de la formation.
Optimiser sa veille pour gagner en efficacité et améliorer son process Qualiopi
Découvrez notre guide pour vous accompagner dans votre processus de veille contenant notre décryptage des indicateurs de veille de Qualiopi ainsi que de nombreuses astuces pour suivre efficacement l’actualité de son secteur.
Certification RNCP : ce qu’il faut savoir
L’inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP est aujourd’hui le gage incontournable du niveau de la qualité des contenus des formations professionnelles. Le centre de formation qui délivre des prestations certifiées justifie d’un niveau pédagogique reconnu par les pouvoirs publics. Mais qu’est-ce que le RNCP ? Quelle valeur a un titre ou un diplôme certifié ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la certification RNCP.
Le RNCP a été créé en 2002 par le ministère du travail français. C’est une très vaste base de données. Il a pour mission de rassembler tous les diplômes, certifications, qualifications, et titres professionnels afin d’offrir une vue d’ensemble.
Qu’est-ce que le RNCP ?
Le RNCP est un immense catalogue, riche de plusieurs milliers de certifications, allant du CAP au doctorat. Pour y figurer, les formations doivent démontrer qu’elles apportent les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier.
La certification valide que les compétences, transmises par les organismes de formation professionnelle, sont en adéquation avec les attentes du monde du travail. Il est d’ailleurs à noter que tous les titres certifiés sont éligibles à la validation des acquis par l’expérience (VAE).
Obtenir une certification RNCP participe, pour les centres de formation, à une démarche qualité indispensable. La reconnaissance par l’État apporte de la crédibilité et c’est également un excellent argument marketing pour convaincre de nouveaux prospects.
Pour le responsable en ressources humaines des entreprises, ce répertoire est un outil incontournable. Il l’aide à identifier les cursus les plus adaptés à la formation professionnelle des équipes. Il permet, lors d’un recrutement, d’attester les compétences d’un diplômé. Pour l’actif en recherche d’une évolution professionnelle, le RNCP permet d’identifier les secteurs d’activité et les métiers qui lui sont accessibles.
Les objectifs du RNCP
Le RNCP a été créé avec l’objectif de donner de la visibilité aux différents cursus de formation et établir des niveaux de compétences. Un titre professionnel certifié au RNCP offre un niveau de qualité garanti. Ils sont délivrés par le ministère du Travail au nom de l’État français. Grâce au RNCP, le centre de formation peut assurer ses clients de l’excellence de ses contenus pédagogiques. L’entreprise est rassurée quant à la qualité de la formation. Enfin, le stagiaire est guidé pour identifier le diplôme ou la certification nécessaire à son projet professionnel.
RNCP : le guide à consulter avant de mobiliser son CPF
La loi du 5 septembre 2018 offre aux actifs la liberté de développer leurs compétences via leur CPF. Ce compte dédié à la formation est alimenté dès la première année d’activité. Le titulaire peut le mobiliser à sa propre initiative, mais il peut être en difficulté pour identifier la formation la plus adaptée à ses projets.
Le RNCP répond alors à cette problématique. Il garantit que la formation valide un contenu de qualité reconnu par l’État, il renseigne et certifie un niveau. Le titulaire d’un compte CPF peut évaluer si une formation lui est accessible, si elle est adaptée au développement de ses compétences, à son projet professionnel ou à sa recherche d’emploi.
France compétences : le portail d’enregistrement et de consultation du répertoire national des certifications professionnelles
France compétence est à la fois, le portail d’enregistrement des formations, mais aussi, le répertoire de consultation.
Si vous êtes un organisme de formation, vous pouvez y télécharger le dossier de certification et la liste des pièces à fournir. Si vous recherchez des informations, chaque formation inscrite est décrite par une fiche. Elle peut être consultée sur France compétences.
Sur ce portail, vous pouvez entrer une certification ou un centre certificateur. Vous y trouverez les informations suivantes :
- La validité de la certification ;
- la liste des centres de formation habilités à la préparer ;
- les compétences visées ;
- le niveau de qualification demandé ;
- la composition des blocs de compétence ;
- les métiers pouvant être exercés après obtention de la certification.
Qu’est-ce qu’un titre certifié RNCP ?
Un titre certifié RNCP justifie de l’acquisition d’un niveau reconnu dans le domaine professionnel alors que les crédits ECTS ou les diplômes témoignent d’un niveau académique. Néanmoins, tous les diplômes délivrés par l’éducation nationale sont certifiés par le RNCP.
Différence entre un diplôme et un titre certifié
Le diplôme certifie le niveau du parcours d’études scolaire ou universitaire alors que le titre certifié est lié au métier, à l’activité ou à la fonction occupée dans l’environnement professionnel. Si vous êtes BAC+3 en maths, votre licence témoigne des études faites, des connaissances acquises et de votre capacité à vous spécialiser dans des secteurs ayant un rapport avec les maths. Si vous avez un titre d’ingénieur, il vous est reconnu les compétences nécessaires pour exercer une profession ou un métier.
Les différents niveaux de certification
Les niveaux de certifications RNCP sont gradués du niveau 3 au niveau 8. Ces grades ont des équivalences avec les diplômes académiques :
- Le niveau 3 correspond à un CAP, BEP (brevet) ou MC ;
- le niveau 4 à un BAC général, professionnel ou technologique ;
- le niveau 5 à un BTS ou DUT ;
- le niveau 6 à une licence ou un bachelor ;
- le niveau 7 à un master ;
- le niveau 8 à un doctorat.
L’État est le seul habilité à délivrer des diplômes dont la durée est permanente. Les certifications délivrées aux organismes de formation sont soumises à des réévaluations régulières.
L’enregistrement d’une certification RNCP
Si un centre de formation souhaite obtenir une certification RNCP pour l’un de ses programmes, il lui faudra remplir les critères définis par le décret n° 2018-1172 du 18 décembre 2018. La procédure se déroule en trois étapes sur le site de France compétences :
- Création d’un compte directement : le centre de formation doit prouver l’existence légale de sa structure.
- Dépôt des pièces du dossier : un dossier est téléchargé sur le web, des renseignements sont demandés sur l’activité, l’évaluation et les compétences. Une liste de pièces justificatives est demandée.
- Instruction du dossier : une fois le dossier complet, il est étudié par la commission de la certification professionnelle de France compétence.
Pour être répertorié au sein du registre RNCP, un centre de formation doit prouver un certain nombre de points, comme la concordance entre les titres ou les diplômes délivrés avec les besoins du marché du travail ainsi que son accessibilité par VAE.
Il doit démontrer l’adéquation de ses blocs de compétence avec les métiers envisagés. Il doit suivre l’insertion professionnelle de ses diplômés.
C’est une démarche exigeante. Mais, elle offre la sécurité aux actifs souhaitant mobiliser leur CPF ou aux entreprises qui veulent être sûres de l’adéquation entre la formation proposée et les besoins métiers.
Pourquoi demander une certification RNCP lorsque l’on est centre de formation ?
Si elle exige de la rigueur, la certification RNCP est également source de nombreux avantages pour les organismes qui la détiennent.
Une formation n’est éligible au CPF que si elle est certifiée
Le titulaire d’un CPF ne peut mobiliser ses fonds pour son projet professionnel que s’il choisit une formation référencée au RNCP. Sa montée en compétences doit être réalisée par le biais de certifications reconnues sur le marché du travail. Pour un organisme de formation, les certifications sont l’un des sésames d’entrée sur le vaste marché du CPF.
La certification RNCP est un argument marketing
Le centre de formation certifié est en mesure de transmettre les compétences et les connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’activités professionnelles. C’est pour lui un argument marketing à mettre en avant. Dans un environnement concurrentiel, la certification est recherchée par sa clientèle et favorise le développement de son activité.
Les certifications sont au cœur de la démarche qualité du formateur
Pour un organisme de formation professionnelle, sa démarche qualité passe par la reconnaissance des titres délivrés puis par l’obtention de la certification RNQ.
En effet, pour faire certifier son processus qualité, le formateur doit prouver qu’il respecte le cahier des charges Qualiopi établi par le ministère du Travail. Cette certification est obligatoire pour bénéficier d’un financement public. Cette démarche demande une bonne connaissance des différentes réglementations.
La certification RNCP est délivrée par les pouvoirs publics, elle atteste de la valeur d’un titre ou d’un diplôme sur le marché de l’emploi. Souvent associée à la demande d’obtention de la certification RNQ, elle témoigne de la démarche qualité d’un centre de formation.
Néanmoins, le formateur doit posséder une bonne maîtrise de la réglementation pour les obtenir. Or, celle-ci est sujette à de fréquentes réformes.
Heureusement, une solution existe : Digiforma Veille, la plateforme web gratuite de Digiforma. Avec Digiforma Veille, vous créez un compte avec juste une adresse mail, puis vous recevez toutes les informations dont vous avez besoin pour être toujours au top de votre démarche qualité.