Qualiopi - Indicateur 24 : ce qu’il faut savoir
Accueil > Qualiopi – Indicateur 24 : ce qu’il faut savoir
Digiforma Veille vous accompagne sur l'indicateur 24
L’indicateur 24 de Qualiopi impose aux organismes de formation une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois.
Pour obtenir la certification au Référentiel National Qualité (RNQ), dit Qualiopi, un organisme de formation doit démontrer la mise en place d’une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois et son exploitation. C’est ce que précise l’indicateur 24 (critère 6) du guide de lecture proposé par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion. Quels en sont les enjeux et comment faire ?
L’indicateur 24 qualiopi ou les évolutions des compétences, des métiers et des emplois
parmi les critères qualiopi concernant la veille, l’indicateur 24 du critère 6 concerne notamment l’évolution de l’offre des organismes de formation.
Qu’est-ce que l’indicateur 24 Qualiopi ?
L’indicateur 24 de Qualiopi s’inscrit dans le critère 6 du référentiel instauré par la réforme de la formation professionnelle du 5 septembre 2018. Ce dernier, intitulé “S’investir dans son environnement professionnel”, peut être consulté en intégralité en annexe du Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences. Il précise : “Le prestataire réalise une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans ses secteurs d’intervention et en exploite les enseignements.”
L’organisme de formation professionnelle doit donc “démontrer la mise en place d’une veille sur les thèmes de l’indicateur et son impact éventuel sur les prestations.” Mais pourquoi est-ce si important pour un formateur de suivre ces évolutions ?
Les enjeux de cet indicateur
Les formations que vous proposez concernent un ou des secteurs d’activité définis (digital, ressources humaines, commercial…).
Ces derniers sont constamment soumis à évolution suivant différents paramètres : contexte économique, arrivée du digital ou encore apparition de nouveaux besoins. Il vous appartient de suivre activement ces changements pour continuer à proposer des prestations de qualité, en accord avec la réalité actuelle du monde du travail.
Et votre veille ne s’arrête pas là puisque l’indicateur 23 de la RNQ impose une surveillance légale et réglementaire et le 25 une surveillance des innovations pédagogiques et technologiques.
Vous souhaitez obtenir la certification Qualiopi, et donc prétendre à des financements publics ou de mutualisation pour vos formations ?
En tant que prestataire vous devez démontrer que ces dernières ont été mises en place de façon efficace, mais aussi qu’elles sont réellement exploitées. Mais, alors, comment faire ?
Testez Digiforma Veille gratuitement !
Nos utilisateurs : nos meilleurs ambassadeurs
Professionnalisez votre veille sur la formation
Réussissez votre veille Qualiopi facilement
Réalisez votre veille facilement tout au long de l’année avec notre newsletter et réussissez votre audit simplement grâce à notre tableau de suivi de la veille.
Comment prouver que vous répondez bien aux exigences de l’indicateur 24 Qualiopi ?
L’indicateur 24 incombe de nombreux enjeux pour les organismes de formation, comment répondre aux exigences Qualiopi
Vérifications et niveaux
Lors d’un audit RNQ, l’évaluation de l’indicateur 24 pourra se faire à plusieurs niveaux en fonction de votre situation :
– l’examen des solutions de veille que vous avez mises en place sur les évolutions des métiers, des emplois et des compétences, mais aussi d’un point de vue économique ;la vérification par échantillonnage de l’exploitation des enseignements de cette veille ;
– les échanges avec la ou les personnes responsables de l’exploitation de la veille.
Vous serez considéré en non-conformité mineure si l’exploitation de votre veille dans votre prestation est partielle. Si celle-ci est inexistante, partiellement mise en place ou n’est pas exploitée, vous vous exposez à une non-conformité majeure qui pourra nuire à l’obtention de votre certification.
Vous devez donc apporter à votre auditeur les preuves nécessaires au respect de cet indicateur tout au long du processus d’évaluation RNQ.
Éléments de preuve
La mise en place d’une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois nécessite une bonne stratégie dont voici les étapes à mettre en œuvre :
– identifier les modalités de votre veille et vos objectifs en vous posant les questions basiques pour la recherche d’informations : quoi, qui, quand, comment ? Vous pourrez ensuite mettre en place votre plan d’actions ;
– sélectionner les sources les plus pertinentes et fiables. Vous pouvez en premier lieu, vous rendre sur les sites d’autorité tels que ceux du Ministère de travail, du plein emploi et de l’insertion, du CPF ou des OPCO. Les sites web spécialisés dans la formation professionnelle comme le magazine en ligne Digiformag, mais aussi sa version papier. Ces blogs/médias sont particulièrement pertinents car ils proposent souvent des newsletters auxquelles vous pouvez vous abonner. Vous pouvez également suivre l’actualité des experts sur les réseaux sociaux (formateurs, journalistes spécialisés, auditeurs Qualiopi…). Vigilance cependant avec les réseaux sociaux, il est essentiel d’identifier en amont des sources d’informations fiables. Vous pouvez également vous rendre sur des salons professionnels, assister à des conférences, adhérer à un réseau professionnel, ou encore vous tourner vers l’AGEFIPH pour la thématique handicap… Cette liste est non exhaustive ;
– choisir votre outil pour répondre aux exigences de l’indicateur 24 de Qualiopi. Les alertes proposées par les moteurs de recherche sont un premier pas vers la mise en place d’une veille, vous trouverez par exemple, les Google alertes. Les newsletters spécialisées sont essentielles pour garder des éléments de preuve et pour se renseigner sur un sujet précis. Les services d’alertes spécialisés seront aussi une aide précieuse. Digiforma Veille est un service de veille gratuit qui permet de réaliser une veille sur des thématiques telles que “Actualité e-learning” ou “Actualités de la formation professionnelle”. Il sélectionne pour vous les différentes sources et vous permet de rédiger des notes sur chaque article et de les partager avec votre équipe. Des fonctions particulièrement utiles pour les étapes suivantes ;
– trier et synthétiser l’information. Une fois les données collectées, il est essentiel de procéder à un tri, de les classer puis de les organiser afin d’en tirer des conclusions et résultats utiles à votre activité ;
– exploiter les informations et diffuser vos conclusions. Les compétences, les métiers et/ou les emplois ont évolué ? Vous devez procéder à une refonte de vos contenus de formation et/ou faire monter en compétences votre formateur et en informer vos équipes et votre public.
En répondant aux indicateurs 23, 24 et 25 votre entreprise s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et peut proposer des prestations de qualité à ses apprenants grâce à la veille Qualiopi. Excellent moyen également de favoriser l’engagement des bénéficiaires comme imposé par l’indicateur 12.
Gratuit
- Newsletter hebdomadaire
- Alertes personnalisées
- Actualités des OPCO
- Résumés d'articles IA
- Outil de prise de notes (max. 20)
- Tableau de suivi de la veille (dans la limite des 20 notes)
- Ajout sources externes
- Appels d'offres
- Gestion des collaborateurs
39€ HTPAR MOIS
- Newsletter hebdomadaire
- Alertes personnalisées
- Actualités des OPCO
- Résumés d'articles IA
- Outil prise de notes
- Tableau suivi de la veille QuaDoc
- Ajout sources externes
- Appels d'offres
- Gestion des collaborateurs